Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive - 36270 Baraize
Tél : 02-54-47-29-54 (bur.) / 06-80-43-72-14 (Port.) - Courrriel : contact@pecheado.com

Bienvenue, sur le blog de pecheado.

Nous vous proposons des colonies de pêche multi-techniques, ainsi que des colonies spécifiques pêche des carnassiers aux leurres et des séjours pêche du silure à la bouée et au cassant. Le panel des techniques et très vaste notamment pour la pêche des carnassiers ou vous pourrez traquer sandres perches, brochets, black bass et autres silures tant du bord, en barque, en float tube et wading. Nos stages sont volontairement limité à 6 participants par moniteur guide de pêche, notamment pour des questions de sécurité de qualité de prestation et pour offrir un apprentissage performant pour chaque enfant.

Toutes les pêches de A à Z | Savoir pêcher comme un PRO...!

RESPONSIVE
MENU

www.pecheado.com

Pêche aux poissons nageurs jerkbaits

publié le: 17 janvier 2020 categorie TECHNIQUES Commentaires :aucun


La pêche aux poissons nageurs jerkbaits est pour un jeune pêcheur débutant déroutante. Devant la multitude de leurres durs sur le marché, le pêcheur se retrouve face à un véritable casse-tête lorsqu’il doit faire un choix. Quelle taille? quelle couleur, type de nage….. ??Nombreux sont ceux d'entre vous qui les délaissent en faveur des Leurres souples. Cependant la pêche aux poissons nageurs jerkbaits est très agréable a utiliser. Elle est aussi très performante sur les prises de vos carnassiers préférés.

Poisson nageur jerkbait
Poisson nageur jerkbait DAIWA Minnow SW 150 . Source DAIWA

A travers cet article je vais tenter de vous donner les bons repères et les bonnes réponses à vos interrogations. Ainsi vous serez en mesure de bien choisir votre poisson nageur . Ce choix est primordial quant à la réussite de votre pêche dans le but de bien répondre aux exigences des carnassiers…!

Les jerkbaits font partie de la famille des poissons nageurs ou leurres durs . A l'inverse des leurre souples qui sont eux constitués en matière plastique souple. De forme allongé et effilé il ressemble a s'y méprendre à un vrai petit poisson vivant.

Jerkbait signifie littéralement "leurre qui danse". Et de fait, ces poissons nageurs sont dotés de faculté mécaniques. Si on les anime correctement, ces poisson nageurs sont de vrai aimant à poissons! Ils virevoltent dans tous les sens ou au contraire trépignent sur place, imitant à la perfection un poissonnet affolé ou blessé. Évidemment une telle nage attire l'attention du brochet, qui s'intéresse en priorité aux proies malades ou handicapées, comme la plupart des prédateurs.

Quelle taille pour vos poissons nageurs jerkbaits?

Le choix de la taille de vos jerkbaits sera dicté généralement par 2 facteurs principaux. Le poisson carnassier que vous recherchez, et la saison à laquelle vous pratiquez. Si la recherche est ciblé sur des perches ou des poissons de petites tailles, on utilise un poisson nageur de 5/6 cm environ.Si au contraire il s'agit de traquer le brochet ou d'autre prédateurs imposant la taille du jerkbait sera plus importante 12/15 cm. Le pêcheur choisi la taille de son leurre dur en fonction du poisson recherché. La taille de votre jerkbait est généralement indiqué sur le package du produit. Il est aussi indiqué dans la référence du poisson nageur.

Ex: un jerkbait DAIWA D'MINNOW 150 mesure 150 mm ou 15 cm.

En été le poisson fourrage (NB : petit poisson blanc né de l'année comme les gardons ou les ablettes) est présent en quantité, et de nombreux carnassiers se gavent de leur présence. Utiliser un jerkbait de petite taille peut être judicieux. En hiver avec le froid les poissons sont plutôt calés sur le fond et cherche un confort thermique. Ils sont dans un état peu agressif et pas vraiment enclin a faire de gros efforts pour une petite proie. On utilise de préférence pour cette saison de l'année des leurres plus gros.

CONSEIL : Si vous doutez sur la taille de votre leurre, prenez un poisson nageur de petite taille. Ainsi si les gros carnassiers ne sont pas mordeurs vous aurez toutes les chances de pêcher des poissons plus petits. D'ailleurs les gros poissons n'hésitent pas a prendre une petite proie. Vu l'ouverture de leur gueule il n'ont aucune difficulté pour le manger. Au contraire les petits poissons auront beaucoup plus de mal a venir attaquer un gros leurre.

Quelle profondeur de pêche pour vos poissons nageurs jerkbaits?

Longueure bavettes poissons nageurs jerkbaits

La profondeur de pêche de vos poissons nageurs jerkbaits est dicté par la bavette placée en tête du poisson nageur. Selon son angle d'inclinaison, sa longueur et sa largeur, votre jerkbait prospecte différentes couches d'eau. Une petite bavette, et votre poisson nageur naviguera sous la couche d'eau de surface. Une bavette longue et large, et il pêche plus profond. La bavette offre alors plus d'appui à l'eau. De ce fait la pression exercée par l'élément liquide le contraint a pêcher beaucoup plus creux. Pour de nombreux modèles de jerkbait la profondeur de pêche est indiqué sur l'emballage de votre produit.

Les jerkbait munis d'une longue bavette, permettent une prospection plus profonde de l'eau 2/3 métres et sous aussi appellé longbill minnow

Quelle type de nage pour vos poissons nageurs jerkbaits?

L'indication F ou S ou SP indique l'attitude du leurre lorsque vous arrêtez la récupération. Un leurre tagué F (flottant) remonte à la surface.Si le leurre tagué S (coulant) , plonge dans la colonne d'eau. A contrario leurre tagué SP (suspending) reste suspendu à la hauteur d'eau ou il était lorsque vous stoppez votre récupération.

Les jerkbaits coulants ou sinking en anglais (S), s'utilisent pour pêcher plus profond. Leur densité plus forte fait en sorte que le leurre descend la colonne d'eau et pêche ainsi beaucoup plus creux. Mais celui-ci reste plus sensible aux obstacles et les risques de le perdre s'en trouve plus élevé.

A contrario le leurre flottant (F) remonte vers la surface lors de l'arrêt de la récupération. Si vous percuter ou ressentez un obstacles (pierre, souches….etc), il faut stopper l’animation et le leurre remonte dans la couche d'eau supérieur. A la reprise de la récupération le jerkbait se trouve ainsi plus prés de la surface et passe de ce fait au dessus des obstacles. Ainsi on évite les accrochages et des pertes substantielles de poisson nageurs.

Quel coloris pour votre poisson nageur jerkbait?

Coloris poissons nageurs jerkbaits
Différents coloris de poissons nageurs jerkbaits - Source DAIWA

L'éternel débat des coloris!!! En théorie il est de bon ton d'utiliser des leurres aux coloris naturels dans des eaux relativement clairs, imitant ainsi aux mieux la robe des poissonnets présents . Dans des eaux chargées, sales, il semble préférable d'utiliser des coloris plus voyants, afin de faciliter la visibilité de vos poissons nageurs jerkbaits aux carnassiers. Mais la théorie n'est pas toujours gage de réussite. Il est arrivé a maintes reprises que nos jeunes apprentis pêcheurs piquent des poissons de belle taille avec des coloris apparemment inadaptés. Je vous conseille juste de garder à l'esprit la règle précédemment cité, et surtout ne pas hésiter à changer de coloris si aucun poisson n'a réagit.

Comment bien animer vos poissons nageurs jerkbaits?

Les poissons nageurs jerkbaits demandent à être animés par des tirées plus ou moins sèches, entrecoupées de pauses qui déclenchent souvent l'attaque. Grâce à ces animations, le poisson nageur jerkbait devient redoutable d'efficacité en imitant les écarts latéraux d'une proie en totale panique et cherchant à échapper aux prédateurs.

La technique de base est très simple et consiste à travailler le leurre avec la canne, en n'utilisant le moulinet que pour récupérer le mou dans le fil après chaque tirée.

Une fois le leurre dans l'eau, canne base, scion pointé à la surface, donner une courte et sèche secousse du scion afin de faire déplacer votre jerkbait Dés le premier jerk (cf: secousse ou tirée) laisser aussitôt un peu de mou. Le leurre bondit en avant. les battements du corps sont accompagnés d’un signal auditif plus ou moins aigu produit par les billes acoustiques situées à l'intérieur de votre leurre.
A l'arrêt du leurre, on récupère le mou et on enchaîne avec une nouvelle tirée , qui le refait partir dans une nouvelle direction. Et ainsi de suite: secousse, relâcher, récupération, secousse, etc. C'est aussi simple que cela.

Ces écarts brusques imitent bien un poissonnet désorienté. Ainsi, lors de vos animations votre poisson-nageur lance des reflets lumineux dans toutes les directions. Horizontales quand il se place en travers, et vers le bas quand il roule sur lui-même. Ces 2 actions mécanique typique d'un jerkbait sont nommés Rolling et Woobling

Le rolling

Il s’agit en fait du mouvement que produit le leurre quand il roule sur lui-même de droite à gauche en montrant alternativement le flanc droit, puis le flanc gauche.

Le woobling

Lorsque vous récupérez votre ligne, le leurre vous donnera l’impression de vibrer de frétiller sur place de gauche à droite. De vibrer sans pour autant sortir de sa trajectoire.

A l'aide de ces divers arguments que je viens de vous présenter vous devriez être désormais enclin a choisir le Bon poisson nageur adapté à la situation de pêche que vous rencontrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour tout envoi de commentaire, ce dernier est en attente de modération avant d'être visible

Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive
Mairie de Baraize - 36270 Baraize
Tél : 06-80-43-72-14 (Port.) / 02-54-47-29-54 (bur.)
N° Siret : 41124305800012– TVA intracommunautaire : FR0H411243058 - Code APE : 9312ZC (activités club de sport) – Agréée Sport N° 36-99-01