Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive - 36270 Baraize
Tél : 02-54-47-29-54 (bur.) / 06-80-43-72-14 (Port.) - Courrriel : contact@pecheado.com

Bienvenue, sur le blog de pecheado.

Nous vous proposons des colonies de pêche multi-techniques, ainsi que des colonies spécifiques pêche des carnassiers aux leurres et des séjours pêche du silure à la bouée et au cassant. Le panel des techniques et très vaste notamment pour la pêche des carnassiers ou vous pourrez traquer sandres perches, brochets, black bass et autres silures tant du bord, en barque, en float tube et wading. Nos stages sont volontairement limité à 6 participants par moniteur guide de pêche, notamment pour des questions de sécurité de qualité de prestation et pour offrir un apprentissage performant pour chaque enfant.

Toutes les pêches de A à Z | Savoir pêcher comme un PRO...!

RESPONSIVE
MENU

www.pecheado.com

Choisir son moulinet pour la pêche au feeder

publié le: 28 juin 2020 categorie TECHNIQUES Commentaires :aucun


Qu'est ce qui fait qu'un moulinet pour la pêche au feeder est adapté à cette technique? De nombreuses caractéristiques doivent être prise en compte. Notamment pour la bobine, la vitesse de récupération, le frein, la solidité.... Mais à mon goût, l’essentiel n'est pas là ! Votre moulinet feeder ne doit faire qu'un avec son binôme : la canne au feeder. L'équilibre doit être parfait et la taille du moulinet adapté à la canne.

La Distance de pêche pour choisir son moulinet pour la pêche au feeder

La taille d’un moulinet pour la pêche au feeder augmente avec la distance de pêche que vous souhaitez atteindre et donc aussi avec la longueur de la canne utilisée. Il est donc important d'avoir un équilibre canne feeder/moulinet afin d’assurer un lancer fluide, précis et sans emmêlements . Plus on pêche court, plus on pêche léger. Dans ce cas, votre canne ne sera pas fortement puissante, mais plutôt courte et légère. Ainsi un moulinet de taille moyenne sera suffisant (2500 à 3000).

Pour des pêches plus lointaine, ou en grande fleuve et rivière à fort courant l'utilisation d'une canne plus longue et plus puissante sera plus adaptée Votre moulinet, pour assurer un bon équilibre, sera dés lors plus gros (4000 ou plus) et posséder une bobine plus large et plus profonde pour contenir plus de nylon.

En cas de distance de lancer importante, votre choix se portera sur moulinet de type Longcast. Ce moulinet feeder possède une bobine qui est plus large, plus haute et plus profonde, ce qui permet d’allonger les lancers.

Les caractéristiques pour choisir son moulinet pour la pêche au feeder

Pour profiter pleinement de votre partie de pêche votre moulinet pour la pêche au feeder doit en autre posséder certaines caractéristiques. Pour choisir votre moulinet pêche au feeder , solidité, vitesse de récupération, frein.. doivent être pris en considération.

La solidité

Évitez les moulinets tout "en plastique", le bon marché pas cher, les modèles au marques non reconnus...Bref!! privilégiez un moulinet avec le meilleur rapport qualité prix. N'hésitez pas à prendre en main votre moulinet dans le magasin pour le tester. Un moulinet qui a déjà du jeu quand vous le manipulez un pied qui manque de rigidité, une manivelle qui ne tourne pas avec fluidité, un anti-retour approximatif, des roulements dont on sent les billes, sont des indices qui vous guideront dans votre choix

Le nombre de roulements.

Généralement définie par le terme 4 + 1, 5 +1. Ceci correspond au nombre de roulements « normaux »  et du roulement à aiguille (+1) qui en remplace allègrement plusieurs.

On trouve des moulinets de haute qualité avec seulement 6 roulements. Mais on trouve aussi des moulinets de moindre qualité avec 12 roulements. Le nombre de roulement du moulinet permet à la bobine de tourner sur son axe avec le plus de fluidité et de douceur possible, assurant ainsi un confort de pêche supérieur.

La qualité des roulements est aussi prépondérante dans votre choix. Les roulements céramiques, ou traités anti-corrosion durent et perdurent bien mieux dans le temps que des roulements en acier classique.

Chez certaines marques de moulinet quiver on trouve des roulement types AR-B pour Shimano ou CRBB pour Daiwa. Ces roulements sont souvent réservés à des moulinets de moyenne/haute gamme. Ils procurent une rotation de la bobine quasi parfaite, et augmente considérablement la durée de vie de votre moulinet.

L’étanchéité et la résistance à la corrosion sont aussi des points importants, L’huile Magsealed qui équipe de plus en plus de moulinet Daiwa, permet de rendre étanche les organes importants du moulinet.

La Vitesse de récupération

Qu'est ce que la vitesse de récupération (aussi appelé ratio)? Il s'agit de la longueur de nylon replacé dans votre bobine, à chaque tour de manivelle. Choisissez un moulinet avec une grande vitesse de récupération, environ 90 cm par tour de manivelle. Ainsi lors des pêches à longue distance vous ramènerez plus rapidement votre montage. Un ratio elevé vous permet de combattre des poissons énergiques à proximité des obstacles, qu’il faut vite éloigner!

Le Frein

Le frein de votre moulinet, permet de bloquer ou de libérer le fil si la tension exercée par le poisson sur la ligne est trop forte. Cela permet entre autres d’éviter la casse du fil en libérant la rotation de la bobine lors des combats avec les poissons. Lors du combat la bobine tourne sur elle même sous l'effet de la traction qui doit se faire régulièrement, sans à coups. Gage d'une bonne qualité de frein de votre moulinet. Le frein est un puissant allié dans votre pêche et nécessite d'être fiable et précis.

La puissance du frein s’exprime en kilogrammes. Il caractérise la force maximale qu’exerce le frein sans libérer la rotation de la bobine. Un frein serré d’une puissance maximale de 5kg bloque la rotation de la bobine pour une tension équivalente sur le fil. Passé ce cap, la bobine se libèrera (si le frein est régler correctement). Pour les pêches type quiver ou méthod feeder un frein de 5kg est suffisant. Les poissons péchés ne sont pas aussi puissant que ceux capturés par les pêcheurs aux leurres (hormis si vous tentez de pêche de grosses carpes).

En ce qui nous concerne, après avoir testé plusieurs modèles de moulinet pour la pêche au feeder, nous avons arrêté notre choix sur le modèle suivant. Le Moulinet feeder Daiwa PROCASTER EVO 3008. Que ce soit a coutre distance, ou à longue distance, sur des pêches de petits poissons, ou celle de la carpe, ce modèle de moulinet pour la pêche au feeder vous contentera dans quasi toutes les conditions de pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour tout envoi de commentaire, ce dernier est en attente de modération avant d'être visible

Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive
Mairie de Baraize - 36270 Baraize
Tél : 06-80-43-72-14 (Port.) / 02-54-47-29-54 (bur.)
N° Siret : 41124305800012– TVA intracommunautaire : FR0H411243058 - Code APE : 9312ZC (activités club de sport) – Agréée Sport N° 36-99-01