Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive - 36270 Baraize
Tél : 02-54-47-29-54 (bur.) / 06-80-43-72-14 (Port.) - Courrriel : contact@pecheado.com

Bienvenue, sur le blog de pecheado.

Nous vous proposons des colonies de pêche multi-techniques, ainsi que des colonies spécifiques pêche des carnassiers aux leurres et des séjours pêche du silure à la bouée et au cassant. Le panel des techniques et très vaste notamment pour la pêche des carnassiers ou vous pourrez traquer sandres perches, brochets, black bass et autres silures tant du bord, en barque, en float tube et wading. Nos stages sont volontairement limité à 6 participants par moniteur guide de pêche, notamment pour des questions de sécurité de qualité de prestation et pour offrir un apprentissage performant pour chaque enfant.

Toutes les pêches de A à Z | Savoir pêcher comme un PRO...!

RESPONSIVE
MENU

www.pecheado.com

Comment choisir ses têtes plombées

publié le: 12 février 2023 categorie TECHNIQUES Commentaires :aucun


Choisir ses têtes plombées pour la pêche aux leurres souples est souvent compliqué. La diversité de l'offre des têtes plombées sur le marché de la pêche aux leurres souples peut parfois être déroutant. Chaque marque présente ses propres modèles, que l'on peut classer dans différentes familles avec des caractéristiques uniques. Ce sont ces spécificités qui déterminent leurs utilisations. La tête plombée joue un rôle important dans la réussite de votre pêche en permettant d'influencer la nage du leurre, sa présentation sur le fond et son aspect réaliste. Mais le choix de votre tête plombée dépend principalement de la situation de pêche rencontrée et de la technique utilisée. De même que du carnassier ciblé, donc du choix du leurre souple.

Les critères qui varient d’une tête plombée à l’autre sont au nombre de trois :

Comment adapter votre tête plombée en fonction du leurre souple utilisé

sandre-tête-plombées

Pour comprendre comment plomber un leurre de ce type, il faut regarder sa forme et sa texture. De ce fait ,il est fondamental de prendre en compte ces deux paramètres pour choisir ses têtes plombée. Pêcher sans y prêter attention est impossible. La texture posséde des degrés de souplesse variés en fonction de la signature vibratoire souhaitée pour le leurre. Elle est le paramètre principal qui régit les mouvements du leurre lors des animations. C'est pourquoi il est impossible de pêcher juste en faisant l’impasse dessus. Un leurre qui présente une grande souplesse nagera facilement avec de faibles grammages. Et bien entendu, cela est l’inverse avec un plastique rigide.

C'est pourquoi il est impossible de pêcher juste en faisant l’impasse dessus. Un leurre qui présente une grande souplesse nagera facilement avec de faibles grammages. Et bien entendu, cela est l’inverse avec un plastique rigide.

Bien que les vibrations dépendent de la texture, la forme de l’appendice vibratoire situé en queue est aussi à l’origine de celles-ci. Les formes des caudales ont une grande incidence sur le grammage à utiliser. Leur aspect nous permet de trouver le bon poids qui les met en mouvement. Quand nous prenons deux types fréquents de leurre souples, comme un shad et un finess les vibrations obtenues sont radicalement différentes puisque opposées. La caudale du shad , lourde et large, oppose une grande résistance à l’eau. Alors que la forme du finess,plus légère et fine, n’en n’oppose quasiment aucune. Il semble donc logique, d'utiliser des poids différents pour mettre en mouvement ces deux types de caudale, à vitesse identique bien sûr.

Afin de choisir ses têtes plombées, outre le leurre souple utilisé, la forme des têtes plombées influent considérablement sur leur comportement dans l’eau et par conséquent, sur celui de votre leurre souple.

Le centre de gravité :

tout d’abord, la forme générale de la tête plombée, donc la répartition des masses de plomb, détermine son centre de gravité. En fonction de la position de ce dernier, plus ou moins en avant, la vitesse de coulée, la stabilité et la présentation du leurre sur le fond sont différentes.

Les surfaces d'appui :

dépendantes aussi de la forme générale, les surfaces d’appui de votre tête plombée sur l’eau ont une influence importante sur la nage de votre leurre et sont même déterminantes dans certaines pêches.

La position de l’œillet :

enfin, le dernier paramètre qui a une influence sur le comportement de votre tête plombée est le positionnement de l’attache, généralement à l’avant ou au milieu.  

Les différents types de têtes plombées pour la pêche aux leurres souples

choisir-ses-têtes-plombées

Certes, le poids de la tête plombée permet de propulser votre leurre souple, plus ou moins loin. Cepdendant ces caractéristiques, ne s’arrêtent bien évidemment pas là. En effet, une fois dans l’eau, elle confère au leurre un type de nage très spécifique. Pour choisir ses têtes plombées pour la pêche aux leurres souples on peut les classer dans différentes familles.

Les têtes plombées rondes

Les têtes plombées à têtes rondes sont généralement les plus utilisées . Et c’est très simple de savoir pourquoi, tout simplement la tête plombée ronde est la plus polyvalente !Elle convient pour la plupart des leurres souples et notamment les shads. Elle excellent dans les eaux calmes, dépourvues de courant . Elles offrent trés peu de prise à l'eau et de ce fait sont un aout de taille pour les pêches en linéaires. Nous les utilisons réguliérement pout toutes nos pêches linéaires en lac de barrages.

Les têtes plombées football

Ces têtes sont souvent utilisées pour les pêches de fond, à gratter. Elles sont indispensables lorsque les sandres sont focalisés a ramasser des proies agonisantes sur le fond. De part sa forme, votre leurre reposera à plat sur le fond et non tête en bas. Ainsi positionné votre leurre souple imite a merveille un poissonnet en quéte de nourrriture sur le substrat. Cette forme football, évite aussi à votre leurre de basculer latéralement et reste ainsi biin équilibré pour faciliter la prise en bouche par le carnassier.De plus cette tête plombée excelle pour les pêches en linéaire. En effet, lors de la récupération, le flux d’eau sur la tête va la faire basculer de gauche à droite et donc augmenter le rolling de votre shad… Cette particularité est an aout considérable pour la pêche du brochet avec des gros shads.Enfin, cette forme assure une grande réactivité au leurre qui va, grâce aux têtes plombées football, se mettre en action de nage plus rapidement. C’est une caractéristique fortement appréciée des pêcheurs de sandres en verticale notamment.

Les têtes plombées à darter

Cette tête trinagulaire, dotée d’une forme fuselée et d’un fond plat , offre peu de résistance à l’eau. Cette partie plate permet d’avoir un effet planant. Elle est parfaite en linéaire sur les plages et les cassants. Lors de la descente ou en phase de récupération, animée de petits twitchs, elle produit un effet de "dart". Si vous utilisez cette tête équipée d'un leurre finesse (sans caudale), les écarts latéraux vous garantissent de faire un malheur sur les chasses de perches , ainsi que sur les sandres ...!Sélectionné avec un grammage plus faible, elle rend votre leurre plus planant qu’avec une tête ronde classique. Elle est aussi indispensable pour des "pêches à la volée", entre 2 eaux ou en riviére ou le courant est présent. Son profil, lui permet de glisser dans l'eau sans tirer sur la canne. Vous pourrez ainsi diminuer le poids de votre tête plombée, pour faciliter l'engamage de vos leurres par les carnassiers.

La couleur de vos têtes plombées, essentielle ou pas??

tete-plombee-couleur

Faut-il ou pas choisir ses têtes plombées colorées....? Le choix sera fonction de la pêche. Parfois oui, d'autre non. Nous avons toujours dans nos boite des têtes de différentes couleurs a proposer à nos compagnons de jeu. Et notamment pour la pêche du sandre. Celui ci peut totalement ignoré un leurre souple monté sur une tête plombée neutre, et se jeter avidement sur une tête de couleur. Nous avons depuis longtemps constaté qu’une tête plombée d’une couleur différente à celle du leurre pouvait augmenter significativement le nombre de touche.Cela est particuiérement vrai lorsque les eaux sont chargées. Une tête flashy rend votre leurre plus visible au carnassier. Vous pouvez adpater la couleur de vos têtes plombée à celle de votre leurre souple. De même que vous pouvez choisir un contraste entre les 2 éléments.

Savoir choisir ses têtes plombées est un vrai atout, tout autant que de savoir choisir le bon leurre. Effet planant, rolling, vitesse de basculement, capacité d’opposition sous l’eau… Il est donc primordial de comprendre et de bien maitriser les caractéristiques de chacune de ces têtes plombées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour tout envoi de commentaire, ce dernier est en attente de modération avant d'être visible

Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive
Mairie de Baraize - 36270 Baraize
Tél : 06-80-43-72-14 (Port.) / 02-54-47-29-54 (bur.)
N° Siret : 41124305800012– TVA intracommunautaire : FR0H411243058 - Code APE : 9312ZC (activités club de sport) – Agréée Sport N° 36-99-01