Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive - 36270 Baraize
Tél : 02-54-47-29-54 (bur.) / 06-80-43-72-14 (Port.) - Courrriel : contact@pecheado.com

Bienvenue, sur le blog de pecheado.

Nous vous proposons des colonies de pêche multi-techniques, ainsi que des colonies spécifiques pêche des carnassiers aux leurres et des séjours pêche du silure à la bouée et au cassant. Le panel des techniques et très vaste notamment pour la pêche des carnassiers ou vous pourrez traquer sandres perches, brochets, black bass et autres silures tant du bord, en barque, en float tube et wading. Nos stages sont volontairement limité à 6 participants par moniteur guide de pêche, notamment pour des questions de sécurité de qualité de prestation et pour offrir un apprentissage performant pour chaque enfant.

Toutes les pêches de A à Z | Savoir pêcher comme un PRO...!

RESPONSIVE
MENU

www.pecheado.com

Stages et colonies de pêche pour adolescents

publié le: 14 août 2020 categorie NEWS Commentaires :aucun


La pêche des carnassiers, activité de plus en plus sportive, notamment grâce à l’apport des  techniques modernes (texan, jigs spinnerbaits, wakcy…) suscite  l’intérêt croissant des plus  jeunes. Cependant ils ont rarement l’occasion pour diverses raisons de pouvoir se rendre au bord de l’eau, et d’être accompagné par un pêcheur plus expérimenté pour les faire progresser. En Berry, il existe une structure spécialement dédiés aux stages et colonies de pêche adolescents, afin des les former  a cette activité pour en faire le vivier des futurs générations de pêcheur.

Stages colonies pêche pour adolescents

Aux confins du Berry et du Limousin, à proximité des lacs de barrage d’Eguzon (36270) les jeunes âgés de 8 à 17 ans ont la possibilité de découvrir ou de se perfectionner dans l’art de la pêche aux seins de stages, colonies pêche spécialement étudiés en leur faveur. Ces séjours sont  organisés depuis prés de 20 ans  par l’association CEPS (Centre d’Enseignement à la Pêche Sportive). Le fondateur/directeur, Laurent LELOUP  est aussi moniteur guide de pêche, gage d’une réelle crédibilité et  d’un savoir faire indéniable. Ces stages de pêche pour adolescents sont encadrés par 3 Moniteurs guide de pêche diplômés. Ils se déroulent sur des sites divers et variés adaptés à la recherche de nos carnassiers. Sandres, perches, brochets, silures et black-bass .

« Effectivement nous avons la chance de nous situer dans une région au patrimoine naturel encore fort présent ou se mêlent lacs de barrages, étangs et rivières à proximité du centre, notamment des plans d’eaux riches en black-bass ou l’association possède l’accès exclusif pour ses séjours jeunes nous indique Laurent.»

Le CEPS une structure spécialisée dans les stages et colonies de pêche pour adolescents

Le but de ces colonies stages de pêche adolescents et enfants au delà de rendre les participants autonome dans un contexte  de pêche simple, et qu’il puisse tirer un maximum de plaisir de leur futures sorties de pêche en dehors du centre, est aussi un moyen de leur faire découvrir certaines valeurs éducatives essentielles (confiance en soi, respect des autres, acceptation de l’échec,remise en question, autonomie, prise de décision…).

Laurent en a bien conscience lui qui se place avant tout comme un éducateur avant d’être moniteur guide de pêche.

Lors de leur semaine de formation qui comprend 5 ou 6 jours de pêche plein selon l’âge des participants,  les stagiaires découvrent bon nombres d’astuces et de techniques de pêche, enseignées avec passion par leur moniteur guide pêche. Pour la pêche des carnassiers tout est passé au crible,  concernant  les techniques de pêches modernes aux leurres. Ainsi sur une session de formation de 6 jours de pêche active, les enfants étudient, les montages texans, carolina, wacky, les pêches aux jigs, spinnerbaits, poisson nageurs…etc.

Des colonies adaptées aux ados.

Colonies stages pêche pour adoslescents

Pour cela le centre est équipé de nombreux outils pédagogiques qui sont mis à la disposition de tous, notamment DVD, revues, matériel de montages et un incommensurable nombre de poisson nageurs et leurre souple déclinés en coloris,tailles, formes…. Au bord de l’eau ils mettront alors en pratique ce que leur à appris leur professeur et auront en toute liberté  et autonomie, toujours sous l’œil bienveillant du moniteur guide de pêche référent du groupe,  tous les moyens pour pouvoir prospecter,chaque recoin et poste de la rivière. Tous les participants sont équipés d’un matériel de rêve que la structure met à disposition avec l’aide de ces nombreux partenaires (SAKURA, DAIWA, AUTAIN PECHE, DELALANDE, PAFEX...).

Cannes,moulinets, tresse, fluorocarbone,  sac de pêche comprenant ciseaux, pinces, leurres souple,  poisson nageur,  et casquettes au couleur du site internet   (www.pecheado.com), rien n’est laissé au hasard pour équiper ces jeunes passionnés comme de véritables champions. Les participants n’ont besoin de se munir que de leurs effets personnels, affaires de rechange et de toilettes ainsi que  de leur permis de pêche, élément indispensable pour la pratique de l’activité. Au bord de l’eau Les moniteurs guide de pêche n’hésitent pas à conseiller, expliquer, argumenter le choix des leurres, le choix des postes….même s’ils passent par moment beaucoup de temps pour remettre les lignes en ordre pour les moins débrouillard ou a tenter de sauver quelques pièces rare de  poisson nageurs qui se sont perdus ici et là dans les arbres, ils restent toujours à l’écoute et attentif sur tout ce qui se passe.

Des guides des pêches diplômés pour l'encadrement

Une fois la journée de pêche terminée, le matériel rangé, les barques sur les remorques, il est alors tant de retourner aux hébergements. Au programme, suite a un diner équilibré et varié ou chacun sera trouver son compte, mise en place de la journée du lendemain avec la participation de tous. Si le cœur leur en dit nos apprentis pêcheurs peuvent aussi continuer à se prélasser dans l’univers halieutique ou cinéphile avec les centaines de DVD que leur sont mis à disposition. En fait, au CEPS, mis a part une surveillance et une écoute discrète mais attentive chacun peut gérer son temps de libre et de repos à sa guise, sans toutefois dépassé quelques règles élémentaires de vie collective et de bonne conduite. Au CEPS le réveil se fait de façon libre, et chacun gère son temps de sommeil comme il le souhaite.

Colonies stages pêche carpe pour adolescents

Guillaume l’un des 3 moniteurs guide du centre nous précise d’ailleurs « Ces stages de pêche pour adolescents sont avant tout des vacances pour tout ces jeunes passionnés. Le fait de les  sortir en dehors du cadre familiale et de les laisser s’auto-gérer sur quelques activités leur donne vraiment un sentiment de dépaysement total et leur procure une vrai sensation de bien être. Car n’oublions pas avant tout, que les moniteurs guide de pêche qui tout comme moi organisent ce genre de séjour,doivent avoir comme priorité absolue le plaisir des enfants.»

Une fois debout, c’est petit déjeuner, douche,nettoyage de la table et rangement de la vaisselle. Si aucune sortie lointaine n’est prévu pour la journée, un cours théorique sur une thématique spécifique est proposée aux enfants, avant la mise en pratique l’après midi. Si a contrario une sortie sur un site de pêche un peu éloigné était programmée, une fois le petit déjeuner avalé et la douche fini, direction le local de stockage du matériel. Après avoir chargé le minibus, sans oublier le panier repas du midi, les goûters, les boissons, casquettes, crème solaire, accroché la remorque et sécurisée l’attelage des embarcations, tout le monde se dirige alors vers le site de pêche de la journée.



Nos stages et colonies de pêche pour adolescents accessibles à tous...

« Je souhaite rendre l’activité accessible à tous. Et que les groupes soient aussi en cohérence avec les âges et les aptitudes de chacun nous indique Laurent ». Concernant le prix d’une semaine de stages colonie pêche avec le Centre d’Enseignement à la Pêche Sportive, Laurent précise ainsi « Nous garantissons des séjours  à des tarifs avantageux afin de permettre l’accès à tout public. A ce titre tous nos séjours sont déclarés à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sport, permettant au plus démunis la possibilité de prétendre aux aides diverses de la CAF, des communes, des Conseil Généraux, ou de leur Comité d’Etablissement. Nous acceptons les paiements par chèque, bon CAF, chèques vacances, voir des paiements en 3  ou 4 fois sans frais »

Au CEPS, Les périodes de stages sont essentiellement basées sur les vacances scolaires de pâques d’été et de Toussaint. Lors des séjours du mois d’avril la thématique est basée sur un stage multi-pêche. En effet, la pêche des carnassiers est fermée lors de ces période de stage. Pour la partie pêche aux leurres les sites de pêche seront évidemment privé. Malgré tout de nombreuses possibilités sont a disposition tant pour la pêche du brochet que pour celle du black bass.

Au final, ces séjours particulièrement complets devraient satisfaire tout LES jeunes passionnés. Au Centre d’Enseignement à la Pêche Sportive, on pense pêche, on respire pêche, on vit pêche du matin au soir. Jusque dans nos rêves…! Des colonies, stages de pêche fait et pensés pour les adolescents et les plus jeunes ! Cette initiative méritait d’être présentée sur les pages de votre blog préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour tout envoi de commentaire, ce dernier est en attente de modération avant d'être visible

Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive
Mairie de Baraize - 36270 Baraize
Tél : 06-80-43-72-14 (Port.) / 02-54-47-29-54 (bur.)
N° Siret : 41124305800012– TVA intracommunautaire : FR0H411243058 - Code APE : 9312ZC (activités club de sport) – Agréée Sport N° 36-99-01