Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive - 36270 Baraize
Tél : 02-54-47-29-54 (bur.) / 06-80-43-72-14 (Port.) - Courrriel : contact@pecheado.com

Bienvenue, sur le blog de pecheado.

Nous vous proposons des colonies de pêche multi-techniques, ainsi que des colonies spécifiques pêche des carnassiers aux leurres et des séjours pêche du silure à la bouée et au cassant. Le panel des techniques et très vaste notamment pour la pêche des carnassiers ou vous pourrez traquer sandres perches, brochets, black bass et autres silures tant du bord, en barque, en float tube et wading. Nos stages sont volontairement limité à 6 participants par moniteur guide de pêche, notamment pour des questions de sécurité de qualité de prestation et pour offrir un apprentissage performant pour chaque enfant.

Toutes les pêches de A à Z | Savoir pêcher comme un PRO...!

RESPONSIVE
MENU

www.pecheado.com

Lacs de barrages d’Eguzon

publié le: 11 octobre 2019 categorie REPORT Commentaires :aucun


Les lacs de barrages d'Eguzon sont situés aux confins du Berry à la limite des départements de l’Indre et de la Creuse. C'est à proximité des lacs de barrages d'Eguzon, sur la commune de Baraize, que pecheado a localisé ces stages pêche pour adolescents. La région est riche de possibilités halieutiques (étangs de Brenne, rivières, étangs communaux, privés…). Cependant nous formons 80% de nos jeunes stagiaires sur les lacs de barrage d'Eguzon.

Les lacs de barrages d'Eguzon sont constitués de 3 zones de pêche décroissantes. Chaque lac est séparé par un barrage hydro-électrique. Sur la partie amont se trouve le premier lac:

Lac de barrage d'Eguzon ou lac Chambon

Lac d'Eguzon vue aérienne
Vue aérienne du lac d'Eguzon /chambon - 36 Indre

Construit dans les années 1920, le lac de barrage d'Eguzon est le plus grand plan d'eau de la région. Cet ouvrage hydro électrique érigé sur la rivière creuse, s'étend sur 320ha et sur 18 km environ. Ce lac de barrage est géré par la fédération départementale de l'Indre et par la fédération départementale de la Creuse.

La réglementation y est assez stricte, puisque le droit d'y pêcher aux leurres n'est possible qu'à partir du 1er juin. D'une profondeur moyenne de 12/20 mètres, nous traquons essentiellement les sandres, perches et black bass, lors de nos sessions carnassiers. Néanmoins, il assez courant de piquer un silure. Sensations assurées !. Surtout que nous pratiquons sur du matériel light (moulinet daiwa nina 2500LT et canne daiwa megaforce bass).

Le lac est très peu encombré d'arbres noyés, souches, herbiers. Il est surtout recouvert de cailloux et rocher sur sa majorité. Cependant quelques zones boisées existent, où il fréquent de réaliser de très jolis pêches. De ce fait, pour éviter trop de pertes de leurres, nous montons nos leurres souples sur des hameçons plombés type texan.

Pour les pêches des carnassiers nous pêchons en barque et en float-tube. La mise à l'eau des embarcations s'effectue sur la rampe de la base de voile à proximité de la plage de Chambon. En amont, une seconde mise à l'eau est disponible à hauteur de Crozant (23- Creuse ) lorsque nous souhaitons prospecter cette zone du lac.

Les plages de Chambon et de Fougéres

En outre, nous trouvons sur chaque rive du lac de barrage 1 grande plage. La place de Fougéres située la rive droite du lac est très propice à la pêche au ver lors de la période de fermeture aux leurres. En prospectant sur les pontons nous pêchons nombres de perches sandres et autres black bas. Malgré tout les pontons situés coté Chambon offrent aussi de bonnes perspectives.

Lac de barrage de la Roche aux Moines

Le lac de barrage de la Roche aux Moines
Lac de barrage de la Roche -aux-moines . Lieu dit "Cromay"

Ensuite nous trouvons le lac de la Roche aux Moines, qui est notre terrain de jeu favori. En effet, c'est sur plan d'eau que nous formons la majorité de nos participants à nos colonies, stages de pêche. Situé a 5 minutes des hébergements, il nous permet de nous mettre en action de pêche rapidement. Le lac de la Roche aux Moines s'étend sur environ 5 km pour une surface de 60 ha. environ.

Sa profondeur moyenne varie entre 4 et 8 mètres. Le lac est très encombrés d'arbres noyés, souches, branches. Nous péchons de façon exclusive aux leurres souples montés sur des hameçons texan plombés, et pratiquons beaucoup la technique du "Skipping". Difficile d’accès depuis les berges, la pêche s'effectue soit en barque ou float-tube.

Un plan d'eau difficile d’accès

En outre, les mises à l'eau accessibles sur le lac sont très rudimentaires. Le lac est aussi sujet à des marnages intempestifs du vu de sa situation géographique. En effet, situé entre le lac de Chambon et le lac de barrage de la Roche bat l'Aigue, il fait office de "zone tampon" entre ces plans d'eaux.

A ce titre, nous sommes équipés de 3 bateaux pneumatiques, ce qui nous permet de pouvoir nous mettre à l'eau facilement sur la rampe située au lieu-dit Cromay . Une seconde rampe de mise à l'eau est aussi accessible, plus en aval au lieu dit "les cerisiers".

Lors de nos sessions pêche des carnassiers tant en bateau ou float-tube, nous traquons sur ce lac principalement sandres et perches. Cependant le silure y est aussi bien implanté. De ce fait, c'est sur ce lac de barrage que nous effectuons nos sessions de pêche du silure à la bouée et cassant. Cette pêche du silure est précédée d'une pêche au quiver afin de capturer brèmes et autres gros gardons, qui feront office vifs. Autant dire, que nous restons pêcher sur les rives du lac, jusqu’à l'heure légale en soirée.

Lac de barrage de la Roche bat l'aigue

Lac de barrage la Roche bat l'Aigue à la boucle du Pin
Le lac de barrage de la Roche bat l'aigue. Lieu dit "la boucle du Pin".

Le Lac de barrage de la Roche bat l'Aigue est le dernier des 3 lacs d'Eguzon. D'une superficie de 30 ha., il prend sa source sur la commune de Gargilesse. Ce plan d'eau est avant tout réservé pour les pêcheurs de carpe.

En effet, il est ouvert en pêche de nuit sur toute sa superficie. De ce fait, de très nombreux pêcheurs de carpes y prennent position, rendant la pêche aux leurres par moment très compliqués. En outre, aucune mise à l'eau n'est disponible. Autant dire que seule la pêche en float-tube y est possible. Nous le pêchons de temps en temps lors des périodes ou la présence de pécheurs de carpe est moins intense. Moins profond que les 2 premiers lacs de barrages, il propose des berges riches en arbres noyés, et quelques falaises tombant a pic, situés plus en aval.

Les peu de mises à l’eau sont disponibles au lieu dit "boucle du pin" et au niveau du pont de la Gargilesse. Les mises à l'eau de grosses embarcation y sont quasi impossible. Privilégiez des barques types zodiac. Mieux encore le float-tube. Mettez vous à l'eau quelques centaines de mètre en amont du pont noir, et laissez vous descendre jusqu'à la boucle du pin. Une population de carnassiers notamment sandres, perches et quelques black bass y sont présent. Mais attention aux ligne des pêcheurs de carpe..!!! Régulièrement des problématiques arrivent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour tout envoi de commentaire, ce dernier est en attente de modération avant d'être visible

Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive
Mairie de Baraize - 36270 Baraize
Tél : 06-80-43-72-14 (Port.) / 02-54-47-29-54 (bur.)
N° Siret : 41124305800012– TVA intracommunautaire : FR0H411243058 - Code APE : 9312ZC (activités club de sport) – Agréée Sport N° 36-99-01