Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive - 36270 Baraize
Tél : 02-54-47-29-54 (bur.) / 06-80-43-72-14 (Port.) - Courrriel : contact@pecheado.com

Bienvenue, sur le blog de pecheado.

Nous vous proposons des colonies de pêche multi-techniques, ainsi que des colonies spécifiques pêche des carnassiers aux leurres et des séjours pêche du silure à la bouée et au cassant. Le panel des techniques et très vaste notamment pour la pêche des carnassiers ou vous pourrez traquer sandres perches, brochets, black bass et autres silures tant du bord, en barque, en float tube et wading. Nos stages sont volontairement limité à 6 participants par moniteur guide de pêche, notamment pour des questions de sécurité de qualité de prestation et pour offrir un apprentissage performant pour chaque enfant.

Toutes les pêches de A à Z | Savoir pêcher comme un PRO...!

RESPONSIVE
MENU

www.pecheado.com

La rivière Indre éternelle sauvage

publié le: 30 octobre 2019 categorie REPORT Commentaires :aucun


La rivière Indre, une éternelle sauvage !De nombreux plans d'eaux sont à disposition sur le département de l'Indre, notamment en Brenne avec ces centaines d'étangs . Plus au Sud du département se trouve les lacs de barrage d'Eguzon. La Creuse quant à elle traverse le sud du département d'est en ouest. Parmi ces innombrables plans d'eaux et cours d'eaux la rivière Indre reste une rivière au biotope et au paysage unique. C'est toujours un réel plaisir d'y pratiquer la pêche tant du bord ou en float tube.

La riviére Indre

Nous allons régulièrement sur cette rivière taquiner brochet black bass et autres perches et sandres avec nos jeunes stagiaires. Faire pratiquer nos jeunes pêcheurs sur des post aussi diverses, est toujours un plaisir. C'est aussi dans ces conditions ou la végétation abonde que nos jeunes apprentis progressent. Le secteur que nous visitons va de Villedieu a Chatillon s/ Indre

Caractéristique techniques

Type d’eau : Rivière.
Catégorie Piscicole : 2éme catégorie privé, réciprocité club Halieutique Intradépartemental, et E.H.G.O
Situation géographique : Région Centre, département de l’Indre (36) et de l’Indre et Loire (37)
Parcours : de villedieu sur Indre (36) à chatillon sur Indre (36).
Longueur : 60 km
Population piscicole : Sandres, perches, brochets, black-bass
Techniques appropriées : Mort-manié, flotteur, toutes les pêches aux leurres.

Descriptif de la rivière Indre

La rivière Indre, superbe rivière sauvage et naturelle, aux profils hétéroclites, vous propose tout le long de son parcours de multiples postes pour traquer vos poissons favoris. Herbiers, roselières, nénuphars, bois mort, accueillent une dense population de carnassier (brochets, sandres et perches). D’une largeur moyenne d’environ 30 mètres les postes les plus profonds vont d’une profondeur variant de 0,50 mètre à 5 mètres. Cette rivière est parsemée de nombreux moulins et de barrages, qui divise son profil en autant de secteurs adéquats.

De part son classement en seconde catégorie privée la pression de pêche y est plutôt faible et de ce fait une population intéressante de carnassiers y est bien présente. Pour pouvoir accéder aux meilleures postes l’idéal est de posséder une embarcation.

Et si vous souhaitez prendre la pleine mesure de la végétation luxuriante et sauvage, partez à l’aventure en float-tube, lequel reste un excellent outil pour prospecter cette rivière. De très belles pêches se font également du bord, pour qui se tente à un effort de marche conséquent. Certains secteurs sont assez éloignés des accès routiers. L’accès s'en trouve compliqué surtout lors des fortes périodes de pluies et d’humidité, qui ont tendance à alourdir le terrain de façon très conséquente

Un fort potentiel pour la pêche du brochet

Cependant, si vous avez la possibilité de pouvoir prospecter ce cours d’eaux, privilégiez l’été, lors des fortes chaleurs. Lancer vos leurres sur toutes les zones oxygénées, les veines de courant, où à l’abri du soleil nos carnassiers viennent profiter d’un peu de fraîcheur. Les sorties des déversoir sont aussi a prospecter en priorité. A l’aide d’un petit flotteur lesté à 6 grs, ou de montures à poisson-mort manié peu plombées vous pourrez faire réagir de nombreux poissons et réaliser de magnifiques bourriches. Le printemps de l’ouverture au 15 juin ainsi que l’automne jusqu’au 15 novembre sont aussi des excellentes périodes pour traquer vos poissons favoris sur ce parcours.

Certaines Zones, à hauteur de Buzançais, Palluau, St genoux sont propices aux brochets, lesquels calés sous les nénuphars et autres roselières, ne résiste pas à un poisson nageur, spinnerbait, ou  un gros shad présenté sur un montage shallow, déposé avec précaution et présenté de manière convenable. Dans ces conditions il n’est pas rare de toucher vos 10 poissons dans la journée, même si 80% des prises ne dépassent pas les 55-60 cm. Néanmoins quelques  spécimens de 80 à 1 mètres s’y font régulièrement piéger.

Plus en aval autour de Châtillon-sur-Indre (quelques zones à sandres y sont très propices. Trouvez les profonds, les zones de courants, les amortis aux sorties des méandres et je vous assure un résultat agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour tout envoi de commentaire, ce dernier est en attente de modération avant d'être visible

Association CEPS - Centre d'Enseignement à la Pêche Sportive
Mairie de Baraize - 36270 Baraize
Tél : 06-80-43-72-14 (Port.) / 02-54-47-29-54 (bur.)
N° Siret : 41124305800012– TVA intracommunautaire : FR0H411243058 - Code APE : 9312ZC (activités club de sport) – Agréée Sport N° 36-99-01